L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans les métiers des Ressources Humaines est une tendance relativement récente. Bien que les entreprises aient commencé à explorer les différentes facettes de l’IA dans la gestion des ressources humaines il y a maintenant plusieurs années, elle n’a été adoptée à grande échelle que ces dernières années.
Les progrès technologiques, la disponibilité de données et les coûts réduits ont permis aux entreprises de mettre en place des solutions basées sur l’IA pour automatiser des tâches répétitives : trier les candidatures, analyser les compétences et les performances, améliorer et simplifier le quotidien des employés.
L’IA a transformé de nombreux secteurs et le recrutement ne fait pas exception ! Les entreprises l’utilisent de plus en plus pour rationaliser leurs processus de recrutement, économiser du temps (et par conséquent de l’argent) et identifier les meilleurs candidats pour chaque poste. Cependant, l’IA peut également poser des défis éthiques et pratiques pour les recruteurs et les candidats.
L’utilisation de l’IA dans le recrutement peut présenter de nombreux avantages pour les entreprises et les candidats.
Cependant il est important de noter que l’IA ne remplace pas complètement le rôle humain dans les ressources humaines. Les professionnels des RH doivent toujours prendre des décisions basées sur des informations objectives et des relations interpersonnelles pour assurer la satisfaction et la productivité des employés. L’IA peut aider à automatiser certaines tâches, mais le métier de RH est avant tout un métier humain, qui nécessite une compréhension des émotions, des relations et des comportements humains.
Des compétences qui ne peuvent pas être complètement automatisées.
À plus grande échelle, l'intelligence artificielle donne la possibilité à différents professionnels de revoir la manière dont ils exercent leurs fonctions. Les informations reçues sont transformées en données utilisables simplement, facilitant la gestion des tâches quotidiennes. Aujourd'hui plus que jamais, les entreprises doivent intégrer cette nouvelle forme d'exploitation des données pour optimiser et améliorer leur activité mais surtout pour ne pas prendre de retard sur le marché.