Deadlines à l’approche mais vous vous sentez débordé(e), stressé(e) ou encore anxieux(se) à cause du manque de temps ? La gestion du temps est un réel problème chez de nombreuses personnes. Elle réside souvent d’un manque de concentration, qui peut vite nuire à la bonne efficacité et productivité, et vous vous sentez alors vite sous l’eau, noyé(e) par la forte quantité de travail. La méthode Pomodoro est une technique de gestion de temps développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Pomodoro est un mot italien signifiant “tomate”, il représente en fait un minuteur en forme de tomate, très souvent utilisé par les italiens.
La méthode Pomodoro consiste à gérer son temps de travail grâce à un minuteur réglé sur 25 minutes de travail sans interruption puis de prendre régulièrement des pauses de quelques minutes.
Voyons ensemble comment fonctionne plus précisément cette technique.
Le but de cette technique est d’augmenter la productivité et permettre de rester opérationnel. Comment ? En améliorant sa concentration grâce aux nombreuses pauses.
La méthode Pomodoro permet aussi d’éviter le surmenage, en se limitant et en s’accordant des moments de répit. Se concentrer sur une tâche puis prendre le temps de relâcher la pression permet d’éviter la lassitude de cette tâche et le travail bâclé. Ces pauses permettent donc de porter un regard toujours net sur son travail.